île Rodrigue

Géneralités sur l'île Rodrigues

Bienvenue à Rodrigues

Joyau de 18 x 8 km² posé sur l'océan Indien à quelques 650 kms à l'est nord-est de l'île Maurice, Rodrigues abrite une population d'environ 38 000 personnes. Elle doit son nom au navigateur portugais Don Diego Rodriguez à qui l'on attribue sa découverte.

L'île, d'origine volcanique, étale son relief plissé d'une grande beauté jusqu'aux plages désertes de sable fin bordées par un immense lagon turquoise. D'étonnantes formations d'origine calcaire trouées par de magnifiques grottes, dont quelques une sont aménagées, complètent ce décor varié.

Rodrigues, terre sauvage de 20 km de long sur 10 de large, a du relief avec son "Mont Limon", le plus haut point de l'île culminant à 350 m et un immense lagon de 200 km2 qui ceinture l'île et se pare de couleurs prodigieuses avec toute la palette des bleus turquoise et verts. Certains points de vue sont simplement époustouflants. Les villages et cases sont disséminés partout sur l'île où l'on se déplace beaucoup à pied.

Le niveau de vie y est bas mais la population est généreuse, accueillante, proposant aux visiteurs des rapports humains d'une rare spontanéité. La sensation d'être accepté comme l'on est avec ses différences et de pouvoir partager un bon moment, une balade, un verre, un repas, un coucher du soleil est extrêmement gratifiante.

A Rodrigues, on pratiquera le farniente, la randonnée, la découverte, avec quelques excursions comme la Réserve de tortues François Leguat, absolument passionnante, la plongée bouteilles ou en apnée sur des sites de toute beauté et quasi vierges, le kitesurf sur un plan d'eau qui fait rêver les kitesurfeurs du monde entier, les bains de mer bien sûr, car l'île possède de jolies plages et criques.

Rodrigues s'est doté d'une petite infrastructure avec quelques hôtels de dimensions humaines (30, 40 chambres) de catégories 2, 3 étoiles, deux clubs de plongée, un club de kitesurf, des loueurs de véhicules (4×4) et quelques restaurants.

Deux types de voyageurs se retrouvent à l'île Rodrigues :

Partez à l'île Rodrigues avec Tropicalement VôtreCeux qui recherchent la tranquilité pendant leurs vacances, l'authenticité des hommes et des paysages, fuyant la foule des touristes et les grandes structures hôtelières. Ils pratiqueront plutôt des activités douces et de découverte, bains, balades à pied, excursions, rencontres avec les habitants.

Les autres, plutôt des "initiés" viennent s'adonner à la pratique de sports, qui, pratiqués à Rodrigues, prenent d'un coup une autre dimension, principalement à cause de ce fabuleux lagon et de ces extraordinaires couleurs de vert, turquoise ou bleu profond. Vous l'avez deviné, il s'agit des amateurs de sports de glisse (kitesurf, planche à voile).

Ces deux populations, même si leurs activités diffèrent, se retrouvent finalement autour de quelques fondamentaux qu'elles partagent : beauté, liberté, authenticité et sont conquises par l'accueil des rodriguais.

Reserver un séjour à Rodrigues