île Rodrigue

Port Mathurin, petite capitale rodriguaise aux couleurs créoles

Port Mathurin à Rodrigues

Située sur la côte Nord-Est de Rodrigues, découvrez la petite ville de Port Mathurin (une des plus petites capitales du monde !). La ville tient son nom du premier habitant de l'île, le colon français Mathurin Bréhinier. Les maisons de style colonial et les boutiques aux façades colorées donnent à cette ville un certain charme pittoresque. Pleine d'attraits, ne passez pas à côté de Port Mathurin lors de votre séjour à Rodrigues…

Port Mathurin, une petite capitale pleine de charme…

Bureaux administratifs, banques, restaurants, bars, marché et commerces font de Port Mathurin le lieu le plus animé de Rodrigues. Le port est l'endroit le plus vivant de la ville. Les ouvriers se relaient pour décharger les containers des bateaux venus de l'île Maurice dans le but de réapprovisionner l'île. Les rues de la ville, quant à elles, sont calmes et reposantes… Idéal pour flâner à son rythme… Port Mathurin est une petite ville qui s'est comme figée dans le temps, loin de l'agitation du monde moderne.

Les marchés colorés de Port Mathurin

Cette petite capitale rodriguaise vibre au rythme de la vie créole avec ses rues calmes et colorées, ses habitants généreux et accueillants et ses marchés animés et pittoresques… Le marché du samedi matin est le rendez-vous des rodriguais de toute l'île. Au cœur des étales colorés sont exposés fruits et légumes exotiques, viandes et poissons frais, et produits artisanaux. Si vous n'avez pas l'occasion d'être présent ce jour-là, vous pourrez toujours faire un tour au Bazar situé à l'entrée de la ville. Ouvert tous les jours, il propose différents petits souvenirs typiquement rodriguais : fruits et légumes exotiques, objets artisanaux, vannerie et spécialités culinaires locales. A ne pas manquer : la fameuse tourte rodriguaise ! Dérivée de la tourte salée bretonne, les colons qui ramenèrent cette recette sur l'île ont dû s'adapter avec ce qu'ils avaient ici. L'île étant pauvre en viandes, ils optèrent pour les fruits exotiques fortement abondants ici. C'est ainsi que cette tourte sucrée rodriguaise vit le jour. Traditionnellement à base de papaye et noix de coco, aujourd'hui la tourte peut être cuisinée avec différents fruits exotiques. Un vrai régal pour les papilles ! Impossible de partir de Rodrigues sans en ramener une dans sa valise…

Vous souhaitez séjourner tout près de Port Mathurin ? Découvre le gîte du Ravenal et vivez une expérience authentique en immersion !