Malgré sa toute petite taille, Rodrigues, troisième île des Mascareignes, reste à notre sens l’une des destinations les plus belles et les plus intéressantes de l’océan Indien. Largement tournée vers la nature, elle dévoile un lagon magnifique, une faune exceptionnelle et des paysages à couper le souffle. Pour découvrir tous ces trésors, je vous propose de vivre un certain nombre d’expériences à Rodrigues

Rencontrer les piqueuses d’ourites

ourite-rodrigues

C’est LA curiosité culturelle que j’ai préféré découvrir à Rodrigues. Je vous propose de partir à la rencontre de ces femmes qui, pour gagner leur pain et assouvir leur passion, passent leurs journées en mer ou au bord du lagon à la recherche des poulpes. Une fois débusqués, elles les piquent puis les enfilent sur une corde avant d’aller les vendre à des commerçants du marché voisin. Passer une journée d’excursion avec les piqueuses d’ourites offre un véritable plongeon dans la culture locale et permet de découvrir les différentes facettes de ce métier difficile.

Visiter la réserve François Leguat et rencontrer des passionnés

tortues rodrigues

La visite de la réserve François Leguat fait pour moi partie des meilleures expériences à vivre à Rodrigues. C’est en effet l’endroit parfait pour allier l’observation de la nature à travers les âges et la protection de l’environnement. L’écosystème de Rodrigues d’il y a 3000 ans y est en cours de reconstitution ce qui permet de prendre conscience des ravages de la colonisation sur la biodiversité de l’île. En parallèle, la réserve s’est concentrée sur l’élevage et la réintroduction de tortues terrestres géantes, que l’on peut observer ici par dizaines.

Découvrir les fabuleux fonds marins

plongee rodrigues

Rodrigues s’entoure de spots de plongée d’exception et encore méconnus. C’est donc en toute intimité que l’on part à la découverte de ses failles, de ses cavernes et de ses grottes afin d’observer d’étonnantes créatures aquatiques. Les dizaines de spots de plongée entourant l’île de Rodrigues permettent d’observer, au cœur de jardins de coraux multicolores, des poissons-clowns, des carangues, des poissons perroquets, des raies aigles, des barracudas… Et parfois même des tortues et des requins à queue noire. Au moins une fois au cours de votre séjour à Rodrigues je vous recommande de découvrir les fonds marins de l’île soit en plongée bouteille, soit en snorkeling.

S’initier au kitesurf

kitesurf rodrigues

S’il n’y avait qu’un endroit au monde que je devrais vous conseiller pour vous essayer au kitesurf, ce serait sans conteste le lagon de Rodrigues. De nombreux clubs de kitesurf se sont installés ici afin de proposer des cours, des stages et de la location de matériel. Il faut dire que les conditions de navigation sont idéales avec des vagues de reef, des alizés constants et des plans d’eau plat pour les débutants. Imaginez rider sur un lagon magnifique de 200 km2 rien que pour vous, ou presque… L’île est d’ailleurs si propice à cette expérience que je vous conseille même un séjour à Rodrigues dédié au kitesurf !

Déguster une langouste sur la plage

Parmi les spécialités culinaires rodriguaises que je préfère, il y a bien sûr la langouste grillée au barbecue, pêchée le matin même dans le lagon. D’ailleurs, plus encore qu’un simple plat, la langouste grillée incarne tout l’art de vivre à la mode rodriguaise. On s’installe confortablement sur la plage, les pieds dans le sable chaud, et on respire les effluves parfumés émanant des paillottes. Et quand enfin arrive le moment de la dégustation, l’extase est totale. La chair à la fois ferme et moelleuse associée au goût délicat de la langouste font voyager les papilles aux confins de l’océan Indien et de ses multiples trésors.