Lors de mon dernier séjour à Rodrigues, j’ai eu le plaisir de rencontrer Fanny et Agathe en voyage de repérage à l’île Rodrigues. Fanny et Agathe travaillent toutes les deux pour Tropicalement Vôtre, et comme chaque année elles partent découvrir les destinations répertoriées par l’agence pour encore mieux les conseiller à leurs vacanciers. Cette année, elles ont eu l’occasion de faire un beau périple dans l’océan Indien et de découvrir un des séjours « autrement » (marque de fabrication) de Tropicalement Vôtre, à savoir le combiné Réunion/Rodrigues Autrement

Aujourd’hui, je vous fais part de leurs expériences et de leurs retours après ce superbe séjour dans l’océan Indien. 
Nous sommes à l’hôtel Mourouk Ebony à l’île Rodrigues, les filles repartent demain et elles me racontent les yeux pétillants leurs aventures…
Le partage d’expérience est une réelle source d’inspiration et qu’y a-t-il de mieux pour conseiller un futur voyageur que de lui parler de notre propre vécu. 

« Bonjour à toutes les deux, merci de me consacrer un peu de votre temps pour répondre à ces questions et nous faire voyager au travers de vos yeux d’exploratrices. »

« Aviez-vous déjà entendu parler de l’île Rodrigues avant de travailler chez Tropicalement Vôtre ? 

« Nous en avions vaguement entendu parler, mais nous ne savions pas vraiment où la situer dans le monde (sourire). C’est en débutant chez Tropicalement Vôtre que nous avons appris que l’île Rodrigues faisait partie des Mascareignes et qu’elle appartenait à l’île Maurice. Nous avions surtout retenu que « Rodrigues, c’est l’île Maurice d’il y a 40 ans, un petit bijou préservé et authentique bien loin du tourisme de masse », mais notre curiosité ne souhaitait pas s’arrêter là. »

« Vous avez testé lors de ce voyage dans l’océan Indien l’un des « séjours autrement » de Tropicalement Vôtre, à savoir un combiné Réunion/Rodrigues Autrement. Qu’est-ce qui vous a le plus bluffé dans la découverte de ces deux iles ? »

« L’île de la Réunion nous a bluffé par la diversité de ses paysages. Le contraste entre terre et mer est saisissant. Les paysages sont majestueux, entre forêts luxuriantes, cascades à perte du vue, le bleu azur de l’océan Indien, tous nos sens sont en éveil. Le piton de la fournaise offre un étonnant décor lunaire, à la limite du réel. C’est une île Intense en particulier pour les amoureux de la nature. La plaine des sables, le pas de bellecombe, le cratère, la route des laves sont des souvenirs qui resteront longtemps dans nos mémoires. 

À Rodrigues, nous avons été charmées par la douceur de vivre, la sérénité, la simplicité et la gentillesse de ses habitants. Nous avons adoré nous rendre à l’île aux Cocos, et découvrir cette longue bande de sable blanc classée réserve naturelle abritant des oiseaux endémiques. Rodrigues est une île authentique, où le temps semble s’y être arrêté, pas de supermarché, pas de complexe hôtelier, une connexion wifi très lente, mais des kilomètres de plages magnifiques préservées. C’est selon nous le Paradis du bout du monde pour celui qui cherche avant tout la déconnexion et la re connexion aux choses essentielles. »

Plage paradisiaque à Rodrigues
Plage paradisiaque à Rodrigues

« Qu’avez-vous pensé de l’île Rodrigues, comment avez-vous vécu ce séjour ? 

« Malgré le temps un peu capricieux, notre chauffeur guide de notre réceptif 2000 tours nous a fait découvrir son île avec une gentillesse remarquable. Nous avons passé 4 jours fabuleux avec lui, il a montré un réel intérêt à nous faire partager sa culture. Rodrigues est une destination parfaite pour les vacanciers en quête d’authenticité, de dépaysement. L’île offre des paysages à couper le souffle et des variantes de bleu incroyables, le lagon est son plus bel atout. Cette île est surprenante, nous espérons qu’elle saura conserver son caractère unique et que la nature si fragile continuera à y être préservée. Un véritable défi pour ce petit bout de paradis. »

« Si vous deviez me donner un seul mot pour définir l’île de la Réunion et l’île Rodrigues, quel serait-il ? »

« Pour Rodrigues, nous dirons « Authenticité » sans hésiter, c’est un voyage dans le temps, une rencontre avec la population dont le naturel et la gentillesse sont impressionnantes. C’est le bout du monde où tout semble est encore vrai, et rythmée par la douceur de vivre et la sérénité. C’est une île qui se mérite, qui se laisse apprivoiser à qui sait la comprendre et la vivre avec lenteur. »

« Pour la Réunion, nous dirons « Surprenante », nous avons été subjuguées par les contrastes, la diversité et l’intensité des paysages. On peut tout faire, ce n’est pas juste une île avec de belles plages, c’est un panel d’activités, de culture, de découverte qui s’offre à chaque voyageur. On en a pris plein la vue ! Le métissage de culture est un véritable exemple à suivre. Il y a tant de choses à faire à la Réunion qu’il faudrait des semaines entières pour tout découvrir. »

« Selon vous, quelles sont les raisons de combiner l’île de la Réunion et l’île Rodrigues» 

« Le combiné Réunion/Rodrigues Autrement est riche en découverte, riche en partage et riche en émotions. Ces deux îles forment un véritable contraste qui promet des souvenirs impérissables. Commencer son séjour à la Réunion pour s’en mettre plein la vue et finir son périple au bout du monde à Rodrigues. C’est juste un séjour parfait pour celui qui souhaite vivre une expérience hors des sentiers battus. Nous avons eu la sensation que chaque jour était un nouveau voyage, une nouvelle rencontre, un nouveau sourire, tout est si intense et surprenant. On a adoré ! » 

« Le fait de combiner ces deux destinations offre un condensé de l’océan Indien saisissant et aussi la chance de découvrir deux endroits complètement différents en un seul voyage. En gros on fait deux voyages en Un ! La Réunion nous offre une nature époustouflante, incroyable quant à Rodrigues elle nous bluffe par ses lagons incroyables à perte de vue. Ce combiné d’îles dans l’océan Indien est aussi un métissage de culture, et deux rythmes de vie différents. La Réunion accueille des cultures et des religions différentes qui savent cohabiter dans le plus grand respect des autres. Les rodriguais ont un mode de vie « simple » dont ils sont très fiers et semblent être des privilégiés de la société de consommation. A la Réunion, afin de découvrir toutes les facettes différentes il est important de bouger et se lever tôt car dans les hauts (cirques et volcan), la visibilité peut vite tomber. A Rodrigues, on prend le temps de vivre, les journées sont rythmées par le lever et le coucher du soleil, alors pourquoi se presser ?

C’est donc une excellente idée de combiner ces deux îles, entre Nature et Plage. Le combiné Réunion/Rodrigues Autrement est un parfait mélange entre intensité et douceur de vivre. »

« Selon vous, à qui s’adresse ce genre de combiné dans l’océan Indien ? » 

« Ce genre de combiné s’adresse principalement à des amoureux de la nature voulant découvrir des paysages qu’ils ne verront nulle part ailleurs. Il n’y a pas besoin d’être un grand randonneur pour découvrir ces 2 îles et principalement la Réunion. Il existe de nombreux endroits pour admirer de superbes panoramas, accessibles par la route. Rodrigues est une île ou les gens viennent pour se couper du monde et se ressourcer ! En effet la découverte de la population locale, le partage et les échanges sont incontournables. Vous retrouverez surement le côté un peu plus sportif sur la réunion et l’aspect détente et plage sur Rodrigues. »

Rodrigues
Rodrigues

« Quel hébergement vous a le plus séduit sur chacune des îles et pourquoi ? » 

« Pour ce qui concerne la Réunion, nous avons eu un réel coup de cœur pour La villa de plage, une petite maison d’hôte en bord de mer. C’est un petit établissement de charme composé uniquement de 4 chambres toutes différentes les unes des autres. Il y règne vraiment cet esprit de convivialité. L’hôte est très sympathique et prête à vous donner toutes les bonnes adresses du coin ! Dans ce petit coin de paradis, il est possible d’y prendre un petit déjeuner ou même de dormir à la belle étoile pour une nuit romantique.

Quant à Rodrigues, le Bakwa lodge nous a énormément plu. C’est un mixte entre l’hôtel et la maison d’hôte. Le lodge est un peu en hauteur, et offre donc une superbe vue sur la baie depuis les chambres et la salle de restauration. Les chambres sont décorées avec gout, dans un style très « bord de mer » alliant à la fois le blanc et le bleu. L’accès à la plage est un réel plus, et pour les amateurs de kite surf, vous ne trouverez pas meilleur spot pendant l’hiver austral ! »

« Vous avez fait un voyage de repérage dans l’océan Indien, à présent, vous sentez vous plus à l’aise avec ces deux destinations pour mieux conseiller à vos clients ? Qu’est-ce que ce genre de voyage vous apporte dans votre travail au quotidien ? » 

« Nous avons eu la chance de découvrir deux destinations très différentes sur de nombreux aspects. Un tel voyage nous permet d’approfondir nos connaissances sur les destinations mais aussi les partager avec nos clients. Un conseiller qui connait très bien la destination saura faire les bons choix en fonction du profil et des envies de chaque client pour l’élaboration de son voyage. Car non seulement nous visitons la destination mais nous testons aussi de nombreux hôtels, restaurants et activités. »

« Quel est votre plus beau souvenir ou moment passé sur chacune des îles ? » 

« Pour ce qui concerne la Réunion nous avons adoré ce trek de 3 jours au cœur des cirques. Coupées du monde en pleine nature, seule au monde, cette randonnée nous a permis de profiter de la faune et la flore locale. Les paysages sont tout simplement à couper le souffle, la nature et l’immensité nous donne l’impression d’être si petit. Nous avons aussi adoré le concept de gite ou tout le monde dine ensemble autour de la même table le soir. Cela permet vraiment d’échanger sur nos expériences de la journée, un vrai moment de convivialité ou nous avons eu le sentiment d’être « comme à la maison ».

« Concernant Rodrigues, nous avons particulièrement aimé la réserve aux tortues de Francois Leguat. Nichée au cœur de l’ile, cette réserve possède plus de 1000 tortues d’espèces différentes. La visite dure en moyenne une heure, en compagnie d’un guide très professionnel et incollable sur les tortues. La visite est à la fois intéressante mais aussi très ludique et adaptée à tous les âges. Nous prenons alors conscience de l’importance que les Rodriguais accordent à leur environnement naturel. »