Savez-vous qu’on peut observer les baleines à Rodrigues ? 

Ne croyez pas que l’on observe les baleines à Rodrigues comme toute autre destination touristique. On observe les baleines à Rodrigues dans le plus grand respect de la nature. Mais c’est toujours une réelle surprise lorsqu’on aperçoit ne serait-ce qu’un souffle de ces beautés des mers. 
Durant la période de reproduction des baleines, il est très fréquent d’observer les sauts des baleines, leurs souffles ou encore leurs parties de jeux au large du lagon. Tout comme elles sont présentes à l’île de la Réunion, les baleines à bosses sont aussi très présentes tout autour de l’île de Rodrigues.

Baleines a bosses Rodrigues Association Shoals
Observation des baleines © association SHOALS à Rodrigues

À quelle période de l’année, les baleines sont-elles présentes aux abords du lagon de Rodrigues 

La période d’Hiver à Rodrigues s’étend de juin à septembre. Les températures de l’eau et de l’air sont alors plus douces que le reste de l’année. C’est d’ailleurs, également, la meilleure période pour la pratique du kitesurf, la côte Est étant davantage balayée par les Alizés. 
Ainsi, vous l’aurez compris, c’est aussi la période idéale pour la reproduction des baleines qui viennent mettre bas dans les eaux plus fraiches de l’Océan Indien.

À quels endroits peut-on observer les baleines à bossesà Rodrigues 

Baleines a bosses Rodrigues Association Shoals
Observation des baleines © association SHOALS à Rodrigues

Il est important de savoir qu’il n’y a pas de sorties bateaux pour observer les baleines en mer. L’île Rodrigues reste une île très authentique et l’observation des baleines se fait de manière la  plus naturelle qu’il soit, depuis de simples points de vue. 

C’est un spectacle tout aussi magique qui s’offre à vous à différents endroits de l’île Rodrigues. Et de manière bien plus surprenante, vous aurez la chance de voir et d’admirer à bien des endroits le spectacle que peut procurer les jeux des baleines en pleine mer. 

Près de Baladirou au Nord de l’île, la barrière de corail étant très proche des côtes, il est très fréquent que l’on puisse observer les sauts des baleines à bosses (Humpback Whale) depuis le bord de mer. 

plages sauvages rodrigues

« Je me souviens de ce jour d’excursion à l’ile aux Cocos où  nous dégustions un déjeuner Rodriguais en admirant le lagon turquoise, brusquement nous avons assisté à un spectacle impressionnant de sauts de baleines au bord de la barrière de corail. Nous étions tous là émerveillés par ce spectacle de la nature, elles devaient être 4 ou 5 à nous délivrer leurs scènes de jeux. »

À cette période de l’année, toutes les balades et randonnées offrant une vue sur le lagon de l’Est nous permettent de savourer ce spectacle. Il y a des endroits où la barrière de corail est très proche, on peut alors apercevoir les souffles depuis la plage. Par exemple, il est tout à fait possible d’admirer la présence des baleines depuis la plage de Saint-François. Armez-vous de patience, avec une paire de jumelles, vous pourrez alors les contempler. 

baleines Rodrigues

Mais c’est aussi un spectacle incroyable lorsqu’on emprunte la route de « Roche Bon Dieu » qui descend sur les sublimes plages de Fumier et Anse Ally. Si vous êtes en scooter ou en voiture, arrêtez-vous en descendant sur la route et surtout ouvrez grand vos yeux. Parfois, on y resterait des heures, le bleu turquoise du lagon se mêle au bleu azur de l’Océan et d’un coup, un souffle énorme d’une baleine vous offre un spectacle magique. 
C’est aussi le cas lorsque vous empruntez la toute nouvelle route de « Montagne Chéri » qui mène à « Mourouk » , ou encore du point de vue de « Citron Donis » sur tout le lagon de l’Ouest. 

baleines Rodrigues

Asseyez-vous… Et admirez… Même si vous ne les voyez pas depuis la mer, le spectacle est magique de part et d’autre de l’île. 
On m’avait raconté qu’il y a quelques années de cela, une baleine avait mis bas dans le lagon de Rodrigues du côté de la passe de St François où le lagon est beaucoup plus profond. 

Ces quelques photos ont été prises par l’association SHOALS à Rodrigues qui soutient la conservation du patrimoine marin de l’île. Cela passe par la sensibilisation, la recherche et l’éducation de la population locale afin d’encourager le développement durable. C’est vital pour l’île Rodrigues car la majorité de la population rodriguaise vit de la mer. Ainsi l’association recense et observe les baleines lors de leur présence autour de l’île.