L’île Rodrigues recèle de paysages à couper le souffle, de points de vue époustouflants sur son lagon de plus de 200 km2. Éveillez vos sens au travers de nombreux chemins de randonnée, hors des sentiers battus, empreints de douceur et de sérénité. Puisque la marche à Rodrigues fait partie du quotidien de vie de ses habitants, faites un « pas » dans l’histoire et la culture rodriguaise dans une ambiance tropicale. Vous n’en reviendrez pas, tant, les paysages peuvent être diversifiés sur ce petit bout de paradis au cœur de l’Océan Indien.

« La randonnée à Rodrigues est un de mes passe-temps favoris, j’éprouve à chaque fois un sentiment profond de liberté et de quiétude absolus. Cette île regorge de richesses et de curiosités que l’on apprivoise chaque jour passé ici. Que ce soit côte Ouest, Côte Est, en partant du Nord, en allant au Sud, les vues sont sensationnelles. Rodrigues a ce quelque chose d’envoûtant qui ne se raconte pas mais qui se vit simplement pour nous ramèner à l’essentiel. Il faudrait des pages entières pour vous raconter chacune des balades possibles sur l’île. Je vous en partage seulement quelques-unes, pour que les autres soient encore une surprise pour vous. »

La randonnée de Citron Donis à Anse Baleine

Itineraire-randonnee-rodrigues

Cet itinéraire est un de mes préférées, il vous suffit de regarder les photos. Citron Donis est un endroit au centre de l’île que j’affectionne particulièrement. La randonnée débute tout prêt de l’arrêt de bus et longe l’école de Citron Donis. J’aime écouter en passant, les élèves dans les classes ou la maîtresse faire le cours. On traverse des « track road», le long des habitations tout en saluant les Rodriguais sur notre passage. Puis hop, on traverse un champ, et on ressort de l’autre côté pour y découvrir une vie magique sur le lagon côté Sud. On croise sur notre route, cabris, vaches, poules, cochons, et on entend les oiseaux chanter, mais mon regard se porte sur la vue qui me laisse sans voix.

Ce jour-là, le soleil brillait tellement qu’il en faisait scintiller le lagon. On commence la descente vers le sud, au travers des champs, des roches volcaniques, on marche le long d’une falaise nous laissant apercevoir différentes vallées. Le point de vue est tellement incroyable que l’on savoure le paysage à l’ombre d’un vacoas. Les dégradés de bleu du lagon sont si parfaitement dessinés que tout me semble irréel. Pas un bruit si ce n’est le doux chant d’un oiseau qui passe.

Nous étions là, ébahis, à admirer un véritable chef d’œuvre sous nos yeux. La balade, s’est achevée à Anse Baleine après une deuxième pause à contempler le paysage. Nous avons attendu le bus inlassablement pour finalement monter dans la voiture d’un gentil monsieur qui nous emmena déjeuner dans un restaurant local comme je les aime.

La randonnée de Mont-Limon à Anse Mourouk

Itineraire-randonnee-rodrigues

Ce fut ma toute première randonnée avec Marie-Paule, ma guide préférée ! Rendez-vous à Mont-Limon, le point culminant de l’île. D’ici, on apprécie la vue panoramique sur toute l’île Rodrigues. C’est aussi l’ancien cratère de l’île, le nombril de Rodrigues, où règne une atmosphère particulière. C’est comme le commencement de quelque chose. Après avoir pris le temps d’apprécier la vue, on descend à travers la végétation luxuriante. Je ne saurais vous dire quel chemin nous avons emprunté, je suis le guide et cela me va très bien. Sur notre passage, nous ramassons quelques fruits sauvages : goyaves, citron aigre, limon etc. Marie-Paule nous raconte des histoires, nous parle de la culture et nous instruit sur les plantes médicinales. Je participe à un cours sur l’histoire de l’île sans même m’en rendre compte, tout en appréciant la beauté des lieux.

Nous traversons les plantations en terrasse d’où on aperçoit un petit bout de mer au loin. Et nous arrivons enfin à la Cascade Victoire, superbe point de vue sur une falaise abrupte et au loin le bleu du lagon. Le spectacle continu avec le défilé des pailles en queues qui nous font le show. Un instant de sérénité absolu qui me fait oublier où je suis, comment je suis arrivée ici et où j’habite ! La douceur de vivre Rodriguaise, on m’en avait parlé, mais c’est ici que je l’ai adoptée.

Nous continuons notre chemin sous les bois, traversons un petit bout de rivière, nous sommes à l’ombre et le petit groupe est très sympathique. Nous ressortons de l’autre côté de l’île tout prêt de Montagne chéri et là, la vue sur Mourouk est à tomber par terre. On aperçoit les cerfs-volants des kitesurfeurs, la marée basse laisse place à ce merveilleux banc de sable blanc autrement appelé sur place « « la bute ». Nous sommes émerveillés par ce bleu et l’immensité de ce lagon. Notre randonnée s’achève par un apéritif et un repas sur la plage de Mourouk dans une ambiance douce et chaleureuse.

Il y a tant d’autres sentiers de randonnées à Rodrigues, celle qui mène à Rivière Banane est spectaculaire et encore plus authentique. La randonnée de la côte Est, quant à elle, vous laisse découvrir les plus belles plages. Et puis il y a celles qui sont moins connues du côté de Soupir, aux alentours de Citronnelle, du côté de Baladirou ou encore vers Cascade Pistache. Il y a aussi les randonnées secrètes de Marie-Paule… Enfin vous l’aurez compris, votre séjour à Rodrigues mérite que vous fassiez une randonnée avec elle. C’est aussi le meilleur moyen de découvrir le quotidien des Rodriguais et d’entrer dans les profondeurs de l’île.

Comments are closed.