On vous emmène caresser des tortues à Rodrigues !

S’il y a une activité à ne pas manquer au cours de votre séjour sur l’île Rodrigues, c’est bien la rencontre avec les tortues ! Autrefois, l’île comptait deux espèces de tortues géantes endémiques. Aujourd’hui disparues, ces espèces ont été remplacées par deux nouvelles espèces introduites plus récemment. Ces dernières jouent un rôle fondamental dans l’écosystème local. Et c’est à leur rencontre que nous vous proposons de partir le temps d’une visite de la réserve François Leguat.

Deux espèces de tortues à rencontrer à Rodrigues

Deux espèces de tortues ont été introduites il y a quelques années et se développent sur l’île de Rodrigues au cœur de l’océan Indien. La Tortue Etoilée, espèce très menacée, est souvent considérée comme la plus belle tortue de terre au monde avec sa carapace ornée de motifs brillants. Cette espèce qui provient de Madagascar mesure en moyenne 40 cm pour une petite dizaine de kilo. Elle peut vivre jusqu’à 200 ans !

Autre espèce menacée qu’il est possible de rencontrer à Rodrigues : la Tortue géante d’Aldabra. Avec sa carapace de 120 cm et son poids pouvant dépasser les 250 kilos, c’est l’une des espèces les plus grosses de notre planète.

La réserve François Leguat compte aujourd’hui près de 700 individus adultes de chaque espèce. Son objectif est d’atteindre rapidement les 1000 individus adultes par espèce afin d’assurer la survie de ces animaux en voie d’extinction.

Partez caresser les tortues dans la réserve François Leguat

tortue à rodrigues

C’est en 2007 que la réserve François Leguat ,a ouvert ses portes à Rodrigues. Depuis, elle connaît un succès grandissant auprès des étrangers comme des locaux. Son objectif ? Recréer un écosystème ancien et équilibré en introduisant des espèces de tortues en voie d’extinction.

La réserve représente aujourd’hui un passage incontournable pour les passionnés d’animaux. Le temps d’une visite pédagogique, apprenez-en plus sur ces étranges créatures et laissez-les venir à vous pour quémander des caresses. Car plus encore que la nourriture, les tortues adorent qu’on leur caresse le cou, mais attention à ne pas vous faire mordre !

La visite de la réserve François Leguat comprend celle d’un musée pour le moins fascinant, qui permet d’en apprendre plus sur l’histoire naturelle de l’île à travers la découverte d’espèces de faune et de flore disparues. Vous aurez notamment l’occasion d’y admirer une reproduction grandeur nature de l’espèce de tortue géante qui habitait autrefois l’île et s’est éteinte en même temps que l’arrivée de l’Homme sur le territoire.