île Rodrigues
reserver sejour rodrigues

Immersion au cœur de la culture rodriguaise avec les piqueuses d'ourites

Les piqueuses d'ourites de Rodrigues

À Rodrigues plus que partout ailleurs dans l'océan Indien, les femmes jouent un rôle fondamental dans l'économie locale. Il n'est pas rare qu'elles exercent plusieurs métiers en s'occupant de leurs enfants, en cultivant des fruits et des légumes, en élevant du bétail et parfois même en allant régulièrement en mer pour pratiquer un métier à la fois difficile et surprenant : piqueuse d'ourites. Au cours de votre séjour à Rodrigues , nous vous proposerons de partir à la rencontre de ces femmes fortes et respectées le temps d'un moment de partage inoubliable.

Piqueuse d'ourites : un métier difficile et respecté

Chaque année à la réouverture de la pêche aux poulpes, l'agitation et la fête battent leur plein alors que les piqueuses d'ourites se lancent à l'assaut du lagon rodriguais. C'est un métier difficile et qui rapporte peu que pratiquent ces femmes passionnées. Leur vie est étroitement liée au rythme des marées et de la météo. Dès que le temps le permet, elles longent la plage ou embarquent à bord de leur pirogue et rejoignent les parties les moins profondes du lagon. Là, munies de bottes en caoutchouc, d'un chapeau en paille et d'un pic en ferraille, les piqueuses d'ourites parcourent des kilomètres dans le sable et sur le corail pour taquiner le poulpe.

Il peut s'écouler de longues heures avant que quelque chose ne se passe. Dans la concentration la plus totale, elles cherchent des indices du passage des ourites et débusquent les mollusques, les piquent, les achèvent au cours d'un combat acharné et les enfilent sur une corde.

Au retour des piqueuses sur la plage, les poulpes sont immédiatement lavés et pesés. Les calculs sont effectués rapidement et les transactions se font. Les ourites sont vendues, séchées puis coupées avant d'être proposées sur les marchés locaux ou à l'export à l'île Maurice.

Une matinée avec les piqueuses d'ourites de Rodrigues

Piqueuse d'ourites sur la plage

Dans le lagon de Rodrigues, nous vous proposons d'accompagner, le temps d'une journée, ces femmes courageuses qui imposent le respect auprès de tous. Pour rencontrer les piqueuses d'ourites , nous vous demanderons de vous lever aux aurores et de les rejoindre sur la plage. Le contact se fait en général très facilement, les piqueuses aimant partager leur passion avec les étrangers.

Suivez-les dans leurs déplacements sur le sable et les coraux et aidez-les à débusquer les poulpes grâce aux indices laissés derrière eux : une carapace de crabe vide, des mouvements étranges, des restes de coquillages… C'est toute une technique héritée des traditions ancestrales des pêcheurs rodriguais que vous avez l'occasion de découvrir ici. Plus qu'un simple observateur, nous vous proposons de devenir acteur et de participer activement à la pêche aux ourites de Rodrigues, de la recherche à la vente sur la plage en passant par la "récolte".

Une excursion authentique et haute en couleurs idéale pour vous immerger dans la culture locale, faire des rencontres inoubliables et plonger dans les traditions de l'île. Un bon moyen également de découvrir la cuisine de Rodrigues !